Le bilan psychomoteur : il permet de préciser le profil du patient
Etape 1 : Entretien
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Après un premier contact téléphonique, l’entretien préalable (au sein du cabinet ou à domicile) permet une véritable rencontre afin de comprendre l’histoire de vie du patient (son développement, les antécédents, ses difficultés rencontrées…), et le contexte de la demande. Il s’agit ici de cerner au mieux la problématique du patient. Il se fait avec les parents si l'enfant est mineur. Lors de la première recontre, il sera nécessaire d'apporter : la prescription médicale, les comptes-rendus des tests déjà effectués par d'autres professionnels, le carnet de santé.
Etape 2 : Deux séances de bilan
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Lors de ces deux séances, différents tests et épreuves sont demandés à l’enfant, afin que je puisse mener mes observations : comportement relationnel, attitude, manière d’être et manière de faire, capacités et difficultés dans les différents domaines psychomoteurs évalués.
Quelques exemples de domaines psychomoteurs évalués :
la perception, la conscience et la connaissance du corps,
les capacités motrices (la motricité globale, la dextérité manuelle…)
l’organisation dans l’espace et dans le temps,
le graphisme,
les capacités cognitives (attention, concentration, mémoire).
Etape 3 : Analyse des résultats
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L’analyse des résultats donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu écrit. En fonction des compétences de l’enfant, une synthèse avec des objectifs psychomoteurs détaillés est établie. Ce compte-rendu est remis à la famille et au médecin prescripteur. Il peut également être transmis aux différents partenaires, si les parents donnent leur accord.
Etape 4 : Restitution orale
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Ce quatrième rendez-vous se fait en présence des parents et de l’enfant s'il est mineur. En fonction des résultats du bilan, une prise en soin peut-être débutée selon différents axes de rééducation, ou bien le patient est réorienté vers d’autres professionnels plus à même d’aider l’enfant.
Le suivi psychomoteur : comment ça se passe ?
La prise en charge psychomotrice débute, avec l'accord du patient et des parents, en aval du bilan psychomoteur.
Le psychomotricien travaille via un médiateur : c'est un intermédiaire entre le thérapeute et le patient pour créer la relation thérapeutique. Généralement, nous utilisons les jeux, source de motivation et de plaisir pour l'enfant. Cependant ce sont des jeux spécifiques qui stimulent de façon adaptée les domaines psychomoteurs à rééduquer.
Le suivi psychomoteur est axé sur les objectifs préalablement définis dans le bilan : c'est le projet de soin. Les séances de psychomotricité vont permettre de progresser vers les objectifs établis.
La régularité des séances est importante, ainsi que l'adhésion au projet de soin pour le bon déroulement du suivi.
Des discussions avec les patients (et les parents) sont effectués tout au long de l'année, à la demande des parents ou lorsque le besoin s'en fait sentir, afin de faire le point. Ces temps d'échange sont envisagés sur le temps de la séance.
Des bilans d'évolution sont également établis pour ré-évaluer de façon objective, les capacités du patient.
Dans tous les cas, je suis soumise au secret médical.