Camille Barssoff,
Psychomotricienne D.E.
06 34 68 90 81

La médiation animale

La zoothérapie est un terme encore très utilisé aujourd’hui pour désigner toutes sortes d’activités permettant de travailler avec les animaux auprès de personnes en difficulté ou en situation de handicap. J’emploie pour ma part le terme de «  médiation animale  », ayant une visée thérapeutique exclusivement.

L’animal participe à une médiation, une triangulation dans laquelle l’intervenant comme la personne accompagnée sont tout aussi importants au bon fonctionnement du système. L’animal n’est donc pas le thérapeute de la situation mais il s’associe de façon active à l’intervenant pour former ensemble une équipe et un cadre porteurs de thérapie.

Ces activités thérapeutiques médiatisées par l’animal sont d’ailleurs logiquement réservées aux personnes titulaires d’un diplôme d’État leur permettant d’exercer une thérapie auprès des plus fragiles.


Les objectifs dans le travail en médiation animale se tournent prioritairement vers les difficultés de communication et de perception tout en prenant en compte la personne dans une dynamique nouvelle et un cadre relationnel simplifié avec l’animal.
Dans l’ensemble, l’objectif final poursuivi par chaque professionnel est de renforcer le bien-être de la personne tout en identifiant ce qui peut lui faire barrage.


Rouky, chien de berger des shetlands, est depuis son plus jeune âge, habitué aux enfants et aux adultes. Il connait très bien le matériel de psychomotricité.