Camille Barssoff,
Psychomotricienne D.E.
06 34 68 90 81

Le Profil sensoriel

Le profil sensoriel est un outil permettant d'évaluer le traitement sensoriel d'un individu.
Nos sept sens (vue, ouïe, odorat, gout, toucher, équilibre et proprioception) ont des seuils qui différent d'un individu à l'autre (différence interpersonnelle), et parfois d'une journée à l'autre chez un même individu (différence intrapersonnelle).
Par exemple, nous avons tous des particularités sensorielles : une personne qui ne supporte pas un certain bruit, une autre qui adore certaines textures ou gouts... Mais ces sensations changent en fonction de notre état de santé (nous sommes généralement plus hypersensibles lorsque nous sommes malades), notre fatigue...
Cette intégration sensorielle, bien qu'elle diffère entre chaque individu, reste adaptée à l'environnement qui nous entoure. Elle n'entraîne pas de difficultés de comportements, d'apprentissages, des troubles moteurs...

Chez certaines personnes ayant des difficultés de traitement et/ou de modulation sensorielle, l'environnement n'est pas adapté à celles-ci : l'environnement présentera trop de stimuli ou pas assez.
Ces difficultés de traitement sensoriel sont présentes notamment chez les enfants présentant des troubles psychomoteurs.
Par exemple, des difficultés d'attention sont constatées chez un enfant, peuvent être en fait liées à une hypersensibilité visuelle, et donc une sur-stimulation de la part de l'environnement qui propose trop d'informations visuelles.

Donc, le profil sensoriel permet de mettre en évidence la spécificité du traitement de l'information sensorielle d'un enfant sur ses performances de la vie quotidienne, pour comprendre ses réactions à des expériences qui sont habituellement bien tolérées par ses pairs, et pour guider la famille et tous les intervenants dans le choix des activités ou la mise en place d'un programme d'intervention adapté aux besoins spécifiques de l'enfant.

A retenir : la sensorialité est la base de tous nos apprentissages et de nos comportements. Si il y a un défaut de traitement sensoriel, cela a des conséquences sur le développement moteur, cognitif et affectif.