Comment repérer les difficultés psychomotrices ?
A la maison :
- Magalie ne tient pas encore assis ou a le dos vouté ;
- Louane ne fait pas de 4 pattes, elle a du mal à se déplacer et cela la frustre ;
- Raphael met du temps pour acquérir la marche ;
- Dimitri n'est pas encore propre, et ne veut pas aller sur le pot ;
- Romain se cogne, tombe, et/ou renverse des objets ;
- Etienne a du mal pour courir, sauter, grimper, lancer ou attraper une balle. Il n'aime pas les activités sportives ;
- Marion a des difficultés pour s’habiller, faire ses lacets, boutonner, découper … Elle est peu atonome, et elle demande que ses parents fassent à sa place ;
- Maxence s’ennuie à la maison, il n’aime pas faire des jeux de société ou de construction, ou passe du temps devant des écrans ;
- Gaël a du mal à utiliser des couverts, il mange salement ;
- Aliénor est perdue dans les jours de la semaine ou même pour se repérer dans la journée, et aussi dans l'année ;
- Claire a du mal à aller se coucher ou s’endormir ; Tandis que c’est l’alimentation qui pose problème à Thomas ;
- Sandra a besoin de rituels, de comportements stéréotypés …
A l’école :
- Thibault n’arrive pas à rester assis en classe, il a besoin de bouger/se lever ;
- Evan semble être « dans la lune », ne pas écouter la maitresse, et/ou il est facilement distrait par des bruits extérieurs ;
- Mathéo ne comprend pas les consignes, ou les exécute différemment ;
- Ryan n’attend pas son tour pour parler ou faire un exercice ;
- Jeremy n’aime pas aller à l’école : cela l’angoisse et dort mal ;
- Clarisse ne tient pas correctement son crayon. Le coloriage est compliqué ;
- Bérengère a du mal dans les activités de motricité fine
- Pascal n’arrive pas à utiliser le compas/l’équerre ;
- Eugénie oublie fréquemment certaines choses (consigne, cahiers) et/ou les perd (trousse, cahier) ;
- Les cahiers de Paul sont « sales » ; Tandis qu’Etienne n’a pas le temps de finir tous les exercices ;
- Julie a mal au bras lorsqu’elle écrit ; alors que Valentin n’écrit pas correctement entre les lignes ;
- Timothé a des difficultés dans les apprentissages scolaires ;
- Robin change de main lors des différentes activités, il n’arrive pas à choisir ;
- Bénédicte a des difficultés en géométrie (repérage dans l’espace ou manque de précision) et/ou en mathématiques (pose d’opération, lecture d’un tableau à double entrées) ;
- Clara n’aime pas les activités sportives (demandant de l’équilibre et une bonne coordination) ;
Avec les autres :
- Emilie a des difficultés à se faire des copains, elle a du mal à prendre contact avec eux ;
- Quentin fait de grosses colères, il a du mal à gérer sa frustration ; Tandis qu’Eléonore n’exprime pas d’émotion ou n’arrive pas à les identifier ;
- Clémentine se dévalorise et n’a pas confiance en soi. Elle se compare aux autres ;
- Baptiste n’a pas de copain, il préfère rester en retrait, ne pas parler ;
- Aurélie est violente et agressive envers les autres. Elle communique en tappant ;
Ces difficultés rencontrées sont des difficultés psychomotrices (liste non exhaustive).
N’hésitez pas à me contacter pour avoir un premier avis et des conseils pour aider au mieux votre enfant (bilan, examens complémentaires, orientation vers un professionnel, adaptations scolaires…).
Le développement psychomoteur du tout petit
Le psychomotricien est le spécialiste du développement psychomoteur. Il peut agir chez les tout-petits en prévention : attitude à avoir, conseils sur le portage, jeux à favoriser et matériels à éviter...
Le psychomotricien met également en place de la rééducation dans le cadre d'un retard de développement par exemple (absence de retournements, de déplacements, interactions difficiles...), de syndrome, ou lors de conséquences liées à la grossesse ou l'accouchement (prématurité, souffrance foetale, IMC/IMOC...).
Les séances se font en présence d'un ou des parents, pour les guider dans leur questionnement, leur façon d'être et de faire avec leur jeune enfant.
Les troubles neurodéveloppementaux
Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou le haut potentiel intellectuel), des apprentissages et du développement cognitif (dont font partie les divers troubles des apprentissages).
A ces types de profils sont souvent présents des difficultés psychomotrices.
Les troubles des apprentissages
Les troubles des apprentissages sont des troubles spécifiques et isolés dont les causes relèvent d'un dysfonctionnement cognitif à minima ou d'un retard dans l'organisation cognitive de la pensée.
Les troubles des apprentissages peuvent être limités à une fonction spécifique : les repères dans le temps et dans l'espace, le langage, la mémoire, l'attention, le calcul ... ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels.
Les principaux vus en psychomotricité sont :
- la dyspraxie,
- la dyscalculie,
- la dysgraphie,
- le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Ces difficultés peuvent être liées à une perte de l'estime de soi, une anxiété, une fatigabilité, une lenteur, beaucoup d'efforts fournis... La sphère psychologique est grandement à prendre en compte.